Steve nous répétait que le design était la clé de notre réussite. Il devait être à l’origine de la conception, et non l’inverse.

Avant le retour de Steve, les ingénieurs disaient : « Voilà les entrailles de la bête – carte mère, disque dur… » – et les designers devaient se débrouiller pour faire tenir tout ça dans une boîte. Quand on procède ainsi, il ne faut s’étonner d’avoir en bout de chaîne des produits hideux. » Mais Jobs et Ive avaient rétabli l’équilibre. « Steve nous répétait que le design était la clé de notre réussite. Il devait être à l’origine de la conception, et non l’inverse. »
Il y eut parfois des retours de flamme. Par exemple quand Jobs et Ive voulurent à tout prix utiliser un cadre en aluminium brossé pour le pourtour de l’iPhone 4, et n’écoutèrent pas les électroniciens qui disaient que cela risquait de parasiter le fonctionnement de l’antenne (voir chapitre 38). Mais le plus souvent, l’originalité du design – pour l’iMac, l’iPhone et l’iPad – plaça Apple au-dessus du lot et lui ouvrit la voie du succès.

Walter Isaacson
Steve Jobs
(Pages 395 et 396)
Editions JC Lattès
Steve Jobs, par Walter Isaacson